Une courte explication d'un label bio

Une courte explication d'un label bio

De quoi s’agit t-il  ?

Un label bio certifie qu’un produit est issu de l’agriculture biologique.

A quoi cela sert-il  ?

Un label joue un rôle de preuve qui assure la conformité d’une entreprise, d’une organisation, d’un produit ou d’un service en matière d’agriculture biologique.


La certification biologique a pour but de garantir la qualité biologique d’un produit.

Elle démontre le respect de la conformité aux règlements européens et règlements réunis, ainsi que des cahiers des charges nationaux qui récapitulent l’ensemble des exigences à respecter pour les producteurs de la filière biologique.

Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, le producteur, transformateur, distributeur, importateur, exportateur, restaurateur, doit être contrôlé par un organisme certificateur reconnu. Cette démarche concerne les produits végétaux, animaux ainsi que les produits transformés.

Pour certifier les produits, les organismes certificateur réalisent, selon la procédure de certification :

  • Un contrôle annuel
  • Un contrôle de surveillance de manière imprévu

Que doit respecter un producteur pour avoir la certification AB ? 


Il existe plusieurs labels bio tels que le label : 

  • Bio Europe, 
  • Bio cohérence, Label Bio Cohérence
  • Bio partenaire, Label Bio Partenaire
  • Nature et Progrès, Label Nature et Progrès

etc.

Label AB En ce qui concerne le label AB le plus répandu en France, pour qu’un producteur obtienne cette certification il doit tout d’abord faire une demande à l’organisme puis il sera soumis à un contrôle des différents produits afin d’affirmer que le demandeur respecte bien les règles d’usage.

 

Plusieurs critères sont à respecter, voici quelques exemples :

  • Aucun traitement chimique ne doit être administré sur les terres
  • Aucune utilisation d'OGM
  • Respect du bien être animal (transport, condition d'élevage, abattage…)
  • Mettre en place une rotation des cultures pour lutter préventivement contre les maladies et éviter l’épuisement du sol 
  • Accepter les contrôles réguliers et parfois imprévu 

     

    HHO dans tout ça ? 

    Nous avons à coeur de démocratiser les produits sains sur le segment des goûters et snackings. Tous nos produits sont soit bio soit issus de production responsable. Lorsque nous contactons un nouveau producteur ou artisan, nous lui demandons de pouvoir recevoir des échantillons et cela nous permet de vérifier nous-mêmes la liste des ingrédients. Généralement, si le produit dispose du logo AB sur son packaging c’est que le produit a été certifié par un organisme certificateur et qu’il est soumis à contrôle.

    C’est jamais arrivé, mais si nous avons un doute nous savons que nous pouvons solliciter le document qui atteste de la certification et qui démontre le respect du cahier des charges et contacter l’organisme certificateur.


    Pour plus d’informations à propos des labels bio, n'hésitez pas à consulter ce lien :

    https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comprendre-labels-bios#:~:text=aucune%20utilisation%20de%20produits%20chimiques,issus%20de%20l'agriculture%20biologique.