Hop Hop Ops

Hop Hop Ops ? Découvrez l’histoire cachée derrière le choix de ce nom.

Le nom

 

À l’origine, la marque se nommait BioOps, la particule “Ops” est le nom d’une déesse romaine qui est la protectrice de l’agriculture, elle représente la fertilité. Ce nom n’a pas pu être gardé à cause de la particule "bio", qui est un terme déposé et protégé . Afin de changer le nom, un brainstorming a été organisé entre amies et c’est ainsi que Hop Hop Ops a fait l’unanimité ! Il y avait cette volonté de trouver un nom dynamique, et qui fait référence au côté léger de la pause et du goûter.

 

En le prononçant                                                       

 

Hop Hop Ops sonne comme quelque chose de familier, il s’agit en fait d’un souhait, un véritable vœu : le partage. Partager de la bonne nourriture autour de soi avec sa famille, ses amis, ses collègues. Quand vous dites Hop Hop Ops, cela fait écho à la convivialité !

La marque veut transmettre les aspects dynamiques et collectifs, où prendre soin des autres tient une place importante. “A notre échelle, notre marque contribue à la fois au respect de l’environnement, et elle reflète les bonnes relations avec nos partenaires” nous dit Valni.

 

Le slogan 

 

Le slogan de la marque est : “C’est l’heure de la pause !”

 

Courte explication

 

Le crédo d’Hop Hop Ops est le goûter, qui fait référence à un moment qui fait du bien.  

 

C'est un appel à prendre un petit temps, à se poser entre deux ou plusieurs activités, de se changer les idées, de se vider l'esprit pour mieux rebondir !

En entreprise, cela fait appel aux instants "informels" entre collaborateurs, qui sont recommandés voir nécessaires pour développer les relations entre collègues et l'ambiance générale de travail, éléments importants de qualité de vie au travail dans les entreprises.   

 

Un nom qui se démarque 

 

Hop Hop Ops se distingue dans sa prononciation, cela sonne dynamique, pêchu et c'est un nom facile à retenir. Ce qu'on remarque, c'est que derrière ce nom léger et familier, se cache une référence plus profonde : celle de la terre, de ses bienfaits, notamment à travers ce qu'elle produit en termes de nourriture. 

 

Hop Hop Ops réunit à travers certaines valeurs qui caractérisent la marque : 

 

Solidarité : travailler exclusivement avec des entreprises et artisans français pour favoriser la consommation française, voire locale.

 

Inclusif : intégrer des personnes qui sont éloignées de l’emploi, afin de les accompagner en proposant une activité, un travail qui a souvent un effet levier dans le processus d'insertion socio-professionnelle.

 

Bienveillance : prendre soin de soi et des autres par le biais de l’alimentation. 

  

Le mot des fondatrices

 

Des obstacles peuvent être rencontrés lors d’une réflexion sur le choix que l’on pourrait attribuer à une marque. Zahia explique que le nom choisi peut induire une signification négative, dans une langue ou dans une autre. Et, cela peut conduire à une perception négative de la marque. Il faut également être vigilent à ne pas choisir un nom ou une marque déjà existants, ce qui peut générer des difficultés administratives voire des conflits juridiques ultérieurs. Valni, a d’ailleurs dû faire face à la problématique d’appellation protégée du mot « bio ».

 

Il est important de prendre en compte les contraintes culturelles et juridiques, avant de choisir un nom.

 

Toi, qui bloques sur le nom de ta marque…

 

Au préalable, il est donc important de vérifier que le nom n’est pas déjà pris, que le terme n’est pas protégé et le « tester », notamment auprès de son entourage pour relever les premières impressions de ce nom.

 

Trouver un nom peut prendre du temps, et changer de nom l’est aussi mais c’est faisable. Nous ne sommes pas à l’abri de faire une erreur, comme les fondatrices l’ont expérimentée, et cela ne doit pas être un point de blocage, nous affirment Valni et Zahia.