Peut-on consommer des aliments périmés ?

Peut-on consommer des aliments périmés ?

Savez-vous que les dates de péremption font partie des facteurs qui causent le gaspillage alimentaire ?

D’après l’ADEME (l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), il s’agit de 10 millions de tonnes de nourriture jetés par an. Nous pouvons tous et toutes contribuer à la réduction de ce gaspillage, si nous distinguons correctement les aliments périmés toujours consommables, sans risque pour notre santé bien évidemment.

 

Différence entre DLC et DDM


Savez-vous qu’il existe deux catégories de dates limites pour les produits alimentaires ? 

En premier lieu, on trouve la DLC (Date Limite de Consommation) puis on retrouve également la DDM (Date de Durabilité Minimale) anciennement nommée DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). 


La DDM désigne une date approximative d'où le produit peut perdre en qualité gustative mais ne présente pas de risque pour la santé. Un produit contenant une DDM est indiqué par la mention : ”à consommer de préférence avant le” suivi de la date correspondante au jour, au mois où à l’année dont il peut-être consommé. 


Celle-ci est fixée en fonction de la longévité du produit, c’est-à-dire : 


  • S’il est inscrit sur l’emballage du produit “ à consommer de préférence avant… “ suivi du jour et du mois : le produit peut-être consommé jusqu’à 3 mois après la date.
  • S’il est inscrit sur l’emballage du produit “ à consommer de préférence avant…“ suivi du mois et de l'année : la longévité est comprise entre 3 et 18 mois.
  • S’il est inscrit sur l’emballage du produit “ à consommer de préférence avant…” suivi de l'année la durabilité est supérieure à 18 mois.

La DLC représente la date après laquelle la consommation d'un produit devient dangereuse pour la santé. Elle est indiquée par la mention “ à consommer jusqu’au…” suivi de la date absolue de consommation (mois, jour, année).


La DLC concerne majoritairement les produits à conserver au frais tels que : 


  • Les plats cuisinés 
  • certains produits laitiers 
  • Les charcuteries
  • etc.

Les produits contenant une DLC ne peuvent être consommés après une date déterminée car elle représente un danger pour la santé. 


Bon à savoir : Il est interdit de commercialiser les produits dont la DLC est dépassée sous peine de sanction. 



Petit conseil 


N’oubliez pas qu’il est important de conserver correctement ses produits. Un produit bien conservé pourra être consommé après que sa DDM soit passée. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à observer l’état de l’emballage, du produit, sentez le puis si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi le goûter. 


Cependant, si vous avez un petit soupçon, ne le mangez pas. 


À retenir 


Les produits contenant une DLC ne peuvent pas être consommés après une date déterminée car elle représente un danger pour la santé.  



Chez Hop Hop Ops 


En ce qui nous concerne, tous les produits que nous stockons doivent être conservés à température ambiante puis, la majorité des produits stockés disposent d’une DDM. Ce qui vous permet de pouvoir consommer les produits, après une échéance déterminée (en respectant la longévité du produit).


Lutter contre le gaspillage alimentaire fait partie des valeurs que nous portons, alors voilà comment nous nous y prenons : 


  • Nous évitons le surplus de stocks, 
  • Nous avons un coin anti-gaspi sur notre boutique en ligne, 
  • Nous travaillons avec la plateforme Too Good To Go où nous mettons en vente les invendus à prix réduits, 
  • Nous faisons dons des derniers invendus à des associations d’entraide alimentaire.


Pour des informations un peu plus poussé à ce sujet, nous vous recommandons cet article de blog : 

https://www.wearephenix.com/blog/2020/06/16/dates-de-peremption-peut-on-manger-un-produit-perime/#:~:text=Si%20la%20DDM%20indique%20le%20mois%20et%20l'ann%C3%A9e%20limite,mois%20apr%C3%A8s%20la%20date%20indiqu%C3%A9e

Ainsi que cet article :

https://agriculture.gouv.fr/comment-conserver-les-aliments-dlc-ddm-quelle-difference